Comment engager ses collaborateurs dans une démarche d'employee advocacy ?
Quand on parle de visibilité sur LinkedIn, de marque employeur ou de culture d’entreprise, on oublie souvent une évidence : les collaborateurs sont les meilleurs porte-voix de leur organisation. Mais encore faut-il réussir à créer les conditions idéales pour qu’ils prennent la parole de manière naturelle, authentique et durable.

Non pas en leur imposant, mais simplement parce qu’ils ont envie de le faire, ils ont des choses à dire, à partager. Et cela peut résonner bien plus fort que n’importe quelle communication institutionnelle si vous l’activez.

Alors, comment faire en sorte que vos équipes prennent la parole et s’engagent dans une démarche d’employee advocacy ?
Pour (vraiment) embarquer vos collaborateurs, c'est ici :
1. Pourquoi l'employee advocacy est un levier aussi puissant ? 
2. Pourquoi vos collaborateurs n'osent pas toujours se lancer ?
3. Comment donner envie à vos collaborateurs de s'exprimer ? 
4. Comment faire en sorte que votre démarche d'employee advocacy dure sur le long terme ?   
5. Et si vous étiez bien accompagnés pour y arriver ?  

1. Pourquoi l'employee advocacy est un levier aussi puissant ?  

Parce que la parole des collaborateurs inspire plus confiance que celle des marques.

Dans un monde saturé de messages publicitaires, où les contenus sponsorisés se fondent les uns dans les autres, ce que l’on retient encore, ce sont les contenus authentiques et humains.
C’est exactement ce que permet l’employee advocacy : donner la parole à celles et ceux qui vivent l’entreprise de l’intérieur, pour qu’ils puissent l’exprimer à l’extérieur.
Les publications issues des collaborateurs génèrent jusqu’à 8 fois(1) plus d’engagement que celles postées par les pages de l’entreprise. Parce qu’elles ne sont pas perçues comme des messages marketés, mais comme des prises de parole authentiques, qui reflètent le vécu, la sincérité et la spontanéité.

Mais l’intérêt ne s’arrête pas à la portée ou à l’engagement généré. L’employee advocacy est aussi un puissant levier RH,car un collaborateur qui prend la parole, c'est quelqu'un qui se sent écouté, il partage ce qu'il vit car il se sent impliqué, reconnu, valorisé.
C’est un cercle vertueux : plus d’engagement en interne, une culture d’entreprise plus forte et une image employeur qui se construit naturellement à l’extérieur.

2. Pourquoi vos collaborateurs n'osent pas toujours se lancer ?

Beaucoup de collaborateurs pensent et se disent qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire, qu’ils risquent de commettre une erreur, que LinkedIn n’est pas pour eux. D’autres pensent que cela ne les concerne pas, que c’est réservé aux dirigeants et puis, il y a ceux qui voudraient bien mais qui ne savent tout simplement pas par où commencer. Ces blocages sont normaux.

Prendre la parole, surtout en son nom, sur des sujets professionnels, ce n’est pas évident, mais cela s’apprend.
D’où l’importance de mettre en place une démarche d’employee advocacy bien pensée pour permettre à vos collaborateurs de construire un espace dans lequel ils se sentent soutenus, encouragés et légitimes à s’exprimer.

3. Comment donner envie à vos collaborateurs de s'exprimer ?

Il ne suffit pas de dire « vous pouvez prendre la parole », il faut leur montrer comment et surtout, pourquoi.
La première étape consiste à leur expliquer en quoi cette démarche sert l’entreprise, mais aussi ce qu’elle apporte à chacun : visibilité professionnelle, reconnaissance d’expertise, développement du réseau, ouverture vers de nouvelles opportunités.
L’employee advocacy n’est pas qu’un outil de communication, c’est un levier de personal branding pour vos collaborateurs.

Dans un second temps, il est important de faciliter la prise de parole. En leur proposant des contenus activables : des posts prêts à l’emploi, personnalisables. Le collaborateur ne doit pas être un relais passif, il doit pouvoir s’approprier le contenu, y mettre sa patte, sa voix.

4. Comment faire en sorte que votre démarche d'employee advocacy dure sur le long terme ? 

L’employee advocacy n’est pas un sprint. C’est une course d’endurance avec des temps forts et des moments de creux à anticiper. Le piège serait de tout miser sur le lancement, puis de laisser retomber la dynamique.

Pour éviter cela, il faut identifier des ambassadeurs moteurs qui seront votre relais, en mettant régulièrement à disposition des contenus, en valorisant les initiatives, en partageant les réussites, en interne comme en externe.

Une dynamique d’employee advocacy s’anime, s’alimente et évolue. C’est en montrant l’impact concret, en reach, en engagement, en leads ou en retombées RH, que vous embarquerez vos collaborateurs dans cette aventure.  

Enfin, il ne faut pas sous-estimer la force du collectif. Créer une communauté d’ambassadeurs, c’est offrir un espace d’échange, de progression, d’inspiration mutuelle. C’est là que naissent les prises de parole les plus puissantes : celles qui s’ancrent dans une dynamique partagée.

5. Et si vous étiez bien accompagnés pour y arriver ? 

Chez Team Advocacy, nous partons d’un constat simple : vos collaborateurs ont déjà tout ce qu’il faut pour devenir vos meilleurs ambassadeurs.
Ce qu’il leur manque ? Un cadre clair, des contenus adaptés, un coup de pouce pour se lancer et un accompagnement pour durer. Notre plateforme a été pensée pour cela.

Avec Team advocacy vous avez la possibilité de permettre à chacun de vos collaborateurs de prendre la parole sur votre entreprise, sans être expert de LinkedIn, simplement grâce à des contenus prêts à l’emploi et une facilité de publication.

Vous voulez activer une démarche d’employee advocacy qui tienne dans le temps, qui embarque vos équipes et qui serve à la fois votre visibilité, votre marque employeur et votre performance business ? Vous êtes au bon endroit.

En résumé :

Engager ses collaborateurs dans une démarche d’employee advocacy, c’est avant tout créer un climat de confiance pour qu’ils prennent la parole. Il faut qu’ils en aient l’envie, la légitimité, et les moyens. Cela passe par une explication claire des bénéfices, un accompagnement concret (et non contraignant), un contenu accessible, et une culture interne qui valorise l’expression individuelle au service du collectif.

C’est une dynamique à construire, à nourrir et à faire grandir ensemble. Remettre l’humain au cœur de votre communication vous permet d’activer un levier puissant pour votre marque, votre culture et la performance globale de votre entreprise.
Et c’est exactement ce que vous offre l’employee advocacy quand elle est bien pensée et bien construite.
(1) Source : Cisco – Employee Advocacy : Marketing Engine of the Future ?
Lire les autres articles